Une odeur nauséabonde, des moisissures sur le mur ? Tout ceci est dû à une mauvaise ventilation …
La ventilation appelée le plus souvent VMC fait partie des éléments d’une maison qu’il ne faut pas négliger. Pour cela, AEB vous conseille et vous aide à choisir l’installation qui correspond à votre habitation.
Vous constatez des problèmes de condensation ou d’humidité ? Certains de vos proches ou vous-même souffrez d’asthme et de problèmes respiratoires. La ventilation de votre logement peut être en cause.
La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée n’est pas installée dans tous les logements.
Aujourd’hui obligatoire en construction, elle permet de rendre l’air de votre maison plus sain en lui assurant un renouvellement régulier. C’est elle qui peut aider à réguler et limiter l’humidité dans votre logement. Elle permet également d’évacuer les mauvaises odeurs et les composants polluants. Enfin, elle permet d’éliminer l’excès d’humidité et de limiter l’apparition de moisissure.
La ventilation est un point à ne pas négliger dans nos habitations. En effet, la ventilation naturelle pouvait se faire auparavant plus facilement avec les interstices des bâtiments. Mais aujourd’hui, les maisons toujours mieux isolées, ne permettent plus à l’air de se renouveler de manière naturelle. De plus, selon les dernières normes et réglementation thermique (RT 2012), il est impossible de ne pas intégrer la ventilation à son projet de rénovation thermique.
Il existe plusieurs type de ventilation :
VMC simple flux :
Le principe de cette ventilation mécanique contrôlée (VMC) est simple. Un moteur et une ventilation sont présents dans toutes les pièces humides pour procéder à l’aspiration de l’air. La même quantité d’air va pénétrer dans les pièces saines, puis cheminer par les pièces humides en passant sous les portes. En même temps, l’air évacué est remplacé par de l’air venant de l’extérieur par les entrées d’air situées dans les menuiseries. Inconvénient : la température de l’air extérieur et généralement plus froid que l’air ambiant de la maison et fait augmenter la facture de chauffage.
Aujourd’hui de nouvelle VMC autoréglables sont équipées de sonde hygrométrique et luttent plus efficacement contre l’humidité, ce qui n’est pas le cas avec les anciennes VMC.
VMC simple flux hygroréglable :
Le principe est le même que la VMC simple flux autoréglable mais dans ce cas, ce sont les bouches d’aspiration et d’entrée d’air qui font varier le débit d’air selon le degré d’humidité dans les pièces. Cette technologie est plus économe en énergie (moteur très basse consommation) mais légèrement plus onéreuse que la simple flux autoréglable.
Ventilation à double flux :
La VMC double flux avec récupérateur de chaleur permet de réaliser davantage d’économies en limitant les dépenses de chauffage. Il s’agit de récupérer la chaleur de l’air extrait de la maison grâce à un échangeur, qui réchauffe l’air neuf entrant. L’air qui entre dans la maison passe dans l’échangeur, se préchauffe et poursuit son chemin dans les pièces. Cette technologie respecte les règles RT 2012. Toutefois, si l’on consomme moins de chauffage grâce à elle, la technologie embarquée consomme un peu plus qu’une simple flux hygroréglable. A noter que les filtres à air doivent être nettoyés régulièrement.
Ventilation mécanique répartie :
Un aérateur permanent ou ponctuel extrait l’air vicié directement de la pièce à traiter et le rejette directement à l’extérieur. En rénovation ce système est largement préconisé car sa pose est simple, bien qu’elle puisse être aussi inesthétique.
Changer ou améliorer un système de ventilation intérieure est primordial. Ce mécanisme procure plus d’avantages que la ventilation naturelle.
Une bonne ventilation, bien dimensionnée et parfaitement adaptée présente de nombreux avantages :
- Réduire considérablement l’humidité dans l’habitat
- Renouveler l’air vicié en permanence, expulser les polluants
- Obtenir un air sain sans mauvaises odeurs
- Améliorer le confort thermique intérieur pour les VMC double flux.
- Réduire les risques sanitaires et les maladies respiratoires
- Réaliser des économies d’énergie
- Protéger l’environnement
Le fait de ne pas ventiler votre habitation peut être très dangereuse et peut causer à terme des insalubrités importantes. Autrement dit, en cas de fuite de gaz ou dégagement de monoxyde de carbone, le poison est piégé chez vous et vous condamne. De plus, le fait de ne pas aérer un logement peut rendre propice la vie d’acariens et créer des mousses et autres champignons qui sont des bactéries dangereuses pour la santé.
Pour obtenir une bonne ventilation, il faut que celle-ci soit pensée et adaptée aux :
- volumes intérieurs,
- aux nombres de personnes,
- mais également aux spécificités de chacune des pièces de la maison. Effectivement, un cellier ne se ventile pas de la même manière qu’une chambre à coucher ou qu’une salle de bain.
Lors du rendez-vous, notre expert vous questionnera sur vos habitudes, votre vie quotidienne, ce que vous attendez de ce futur équipement. Nous vous proposons une prestation complète, depuis le choix du modèle jusqu’à sa mise en service.
Nous vous orienterons vers des modèles adaptés à votre logement, votre intérieur, votre superficie et votre budget.
Afin de vous garantir des travaux de qualité et une utilisation optimale de votre système de ventilation, AEB ne pose que du matériel leader sur le marché: Atlantic, Unelvent, Aldès, etc …
Notez que notre entreprise effectue également de dépannage et l’entretien de vos installations pour notre clientèle de particuliers et de professionnels.